IMMO 974 – créé le 01.09.2022 à 11:33 – mis à jour le 02.09.2022 à 09:55
Prêt-immobilier-Pixabay-Pexels

Pour nombreux acheteurs potentiels, l’étape la plus redoutée est celle consistant à convaincre une banque pour obtenir un prêt…

 

Rassuré

Ce qui convaincra le banquier d’accorder un prêt immobilier ou non, c’est le facteur de risque. Ce dont le banquier a le plus besoin, c’est d’être rassuré. La situation de l’acheteur sera passée au crible : combien il gagne, la somme dont il dispose, sa profession, sa gestion bancaire, peut-il épargner ? etc.

Si l’acheteur veut convaincre le banquier, son ‘reste à vivre’ – reste d’argent pour vivre une fois l’échéance du prêt payée – ne doit pas être trop faible. Pour ainsi dire, son taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de ses revenus. Il s’agit de l’équivalent d’une garantie pour le banquier qui considère qu’au-delà de ce taux, l’acheteur ne pourra pas faire face durablement à ses échéances, note strategie-immobilier.fr.

À lire aussi : CRÉDIT IMMOBILIER : LES CRITÈRES PRIS EN COMPTE PAR LES BANQUES

 

Autres points importants

– Être réaliste en choisissant notamment un bien qui correspond à ses réelles possibilités. En effet, il ne sert à rien de se lancer si le bien désiré est hors de portée.

– Se mettre dans la tête que le banquier veut savoir si votre situation est stable !

– Ne jamais se laisser abattre par un refus de prêt. Aller voir une autre banque, augmenter son apport, et ne pas appréhender à reporter son projet.

À découvrir également : CRÉDIT IMMOBILIER : LES RÈGLES POUR EMPRUNTER CHANGENT DÉBUT 2022