IMMO 974 – créé le 31.03.2022 à 12:37 – mis à jour le 31.03.2022 à 12:37
hausse-taux-PublicDomainPictures-Pixabay

Le plan épargne logement ou PEL est un compte d’épargne bancaire réglementé. Zoom sur son plafond et sa durée !

 

Qu’est-ce qu’un PEL ?

Le plan d’épargne logement (PEL) est un compte d’épargne bancaire réglementé. Il permet de placer leur argent dans le but d’acheter un bien immobilier ou de financer des travaux. L’État fixe le taux d’intérêt du PEL.

Accumulée, cette épargne donne ensuite accès à un prêt “bonifié” et à des conditions avantageuses. Les règles régissant ces conditions du PEL varient en fonction de la date d’ouverture du compte d’épargne.

 

Quelle est la durée d’un PEL ?

La durée d’un prêt épargne logement est de 4 ans minimum. Si le titulaire fait un retrait avant l’échéance, il peut ne pas obtenir un PEL. Ce dernier peut, en effet, être alimenté durant 10 ans. Il continuera de produire des intérêts. Cependant, le souscripteur ne peut plus effectuer de versements après ces 10 ans.

 

Quel est le plafond du PEL ?

Le plafond du PEL est fixé par l’État à 61 200 euros, quelle que soit l’année de sa souscription et quelle que soit la banque dans laquelle elle a été ouverte.

Ce plafond correspond au montant maximum que les titulaires du PEL peuvent verser sur ce produit. Mais le montant inscrit sur leur PEL peut être supérieur avec le jeu des intérêts capitalisés.

 

Lire aussi nos autres Conseils et Actualités immo