IMMO 974 – créé le 17.11.2021 à 13:15 – mis à jour le 22.11.2021 à 16:37
rangement-maison-programmingibc-Pixabay

Pour avoir un bon espace de vie, le rangement est vital. Mais attention, même si ranger vient d’un bon sentiment, personne n’est à l’abri de quelques erreurs…

 

Plusieurs petits meubles de rangement ou un seul optimisé

Selon Benjamin Kuna, cofondateur de la marque Tylko, au site cotemaison.fr, dans les petits espaces, il faudra opter pour une seule grande solution de rangement au lieu de plusieurs petites. En effet, cela rend l’espace mieux organisé, et le tout, beaucoup plus harmonieux.

Cela dit, il ne faut surtout pas acheter un rangement sur un coup de tête. Tout doit être réfléchi. “Il est nécessaire de vraiment planifier, organiser les rangements à partir des biens personnels de chacun”, explique l’expert. Selon lui, dans chaque module de rangement, il faut prévoir “les affaires à ranger puis les dimensions adaptées à l’espace et aux biens”.

À lire aussi : Cinq solutions pour aménager l’espace sous les escaliers

 

Négliger les passages pour les câbles

Il est toujours nécessaire de réfléchir avant la conception électrique. Pendant la mise au point des besoins et du contenu à ranger, il faut se poser ces questions sur les éléments électriques : comment vont-ils être utilisés ? Quand ? Comment les intégrer dans l’organisation ? “Certains appareils sont accompagnés de câbles qui demandent une solution élégante et fonctionnelle pour les cacher”, note Benjamin Kuna.

 

Oublier le ‘coin’ pour tout ce qui est balais, serpillères, etc.

Le placard à balais est très utile. Ce coin dédié au ménage devra se penser en amont. Avoir un placard pour l’aspirateur, la serpillière et la planche à repasser simplifie leur usage au quotidien “tout en évitant de les avoir au milieu d’un passage”, affirme pour sa part Camille Hermand, architecte, toujours au site cotemaison.fr. “Ce placard a besoin d’une grande profondeur, il ne faut pas avoir à forcer pour tout ranger”, continue l’experte.