IMMO 974 – créé le 18.03.2021 à 16:44 – mis à jour le 22.03.2021 à 11:16
frais-notaire-Capri23auto-Pixabay

Certaines solutions légales existent pour faire baisser les coûts liés à votre achat immobilier.

 

Les frais d’agence

D’emblée, il faut savoir que les frais de notaire sont calculés sur la valeur du bien immobilier, autrement dit, son prix de vente. Ainsi, il est tout à fait possible d’exclure les frais d’agence du prix de vente. Les honoraires de l’agent immobilier peuvent ainsi être déduits du prix de vente avant que ne se fasse pas le calcul des frais de notaire.

Dans des propos rapportés par immobilier.lefigaro.fr/, le notaire Boris Vienne explique : “demandez à l’agent immobilier dès la visite du bien, quel est le type de mandat de vente. Si c’est un mandat de vente avec commission chargée acquéreur, ou un mandat de recherche, ça marche”. Il suffira de faire établir, sur le compromis de vente, une distinction entre le montant du bien et le montant à verser à l’agence.

 

Les meubles dans le bien

Les frais de notaire s’appliquent sur la valeur immobilière du bien, donc son prix de vente. Ainsi, les frais de notaire ne sont pas basés sur la valeur des meubles dans le bien. Si le logement convoité est meublé, l’acquéreur peut déduire leur prix de la valeur du bien. Il faut alors faire une liste des meubles et en évaluer la valeur avec un coefficient d’obsolescence le cas échéant, et reste à déduire le prix de vente. “Vous pouvez déduire jusqu’à 2 à 3 % de la valeur du bien”, selon le notaire.

Par exemple, si le bien choisi possède une cuisine équipée dont les meubles sont estimés à 15 000 euros, l’acheteur peut déduire cette somme du bien.