IMMO 974 – créé le 28.01.2022 à 16:36 – mis à jour le 02.02.2022 à 12:38

De nombreux professionnels recommandent d’acquérir une résidence principale en tant que premier investissement. Mais faut-il vraiment l’acquérir le plus tôt possible ?

 

Créer un patrimoine avec la résidence principale

De nombreux professionnels de l’immobilier, des conseillers en gestion de patrimoine ou encore des comptables conseillent d’acheter sa résidence principale comme premier investissement. Selon eux, elle possède plusieurs avantages (fiscaux, etc.). Ils disent également qu’il vaut mieux payer un crédit immobilier que de payer un loyer. Cependant, acquérir sa résidence principale n’est pas toujours l’idéal en période de déséquilibre entre les prix et les loyers.

Ainsi, l’idée répandue est de commencer à acheter le plus tôt possible dès l’entrée dans la vie active. Mais dans ce cas, vous ne pouvez acheter que des biens soit avec une petite surface, soit éloigner des centres dynamiques. Et pour cause, en étant jeune, vous avez peu de moyens financiers en votre possession.

 

Une règle fausse

Comme le relate le site immobilier-danger.com, l’achat absolu de sa résidence principale est faux, voire dangereux. Avec la hausse du prix d’un bien immobilier, il faut emprunter sur 20, 25 voire 30 ans pour pouvoir en acquérir. Attention ! Il peut arriver à ce que le bien coûte plus cher à acheter qu’à louer, entre la taxe foncière, le coût des assurances de prêt, celui des intérêts d’emprunt, les frais d’acquisition, etc.

En moyenne, il faut acheter sa résidence principale si vous y vivez au moins 6 ans. Quand vous achetez un petit logement, vous finissez par vouloir plus d’espace. En conséquence, vous pouvez perdre beaucoup d’argent.

Investissez dans les placements porteurs

Votre objectif doit être de constituer un patrimoine suffisant pour pallier à vos baisses de revenus futurs quand vous serez à la retraite. Tout au long de la vie d’actif, il est préférable d’investir dans les placements les plus porteurs que de chercher à être pleinement propriétaire à tout prix.

En résumé, il faut bien faire ses calculs avant de foncer dans l’achat de sa résidence principale. En effet, il y a plus de risques de faire une moins-value à la revente qu’une plus-value. Par ailleurs, assurez-vous de vivre dans le logement pour une période suffisamment longue.

 

Lire aussi d’autres Actualités & Conseils immo