IMMO 974 – créé le 10.11.2021 à 10:16 – mis à jour le 10.11.2021 à 10:16
location-kalhh-pixabay

C’est une question vieille comme le monde : “louer ou acheter” ? Surtout s’il s’agit de sa résidence principale. Ce n’est guère une décision facile à prendre… Voici quelques points à connaître pour vous aider à trancher.

 

Les avantages de l’achat

L’achat d’un bien immobilier offre un sentiment de sécurité et de liberté. Cela permet surtout de se constituer un patrimoine. D’ailleurs, comme le note reassurez-moi.fr, certains s’engagent pour des achats ‘familiaux’ en marge de logement acquis en copropriété. Une solution pouvant permettre de financer facilement un projet. Par rapport à la location, en achetant, vous allez réaliser un important investissement permettant de ne plus payer de loyer par mois.

Mais il faut retenir qu’outre le prix d’achat, il faudra compter les frais annexes (frais de notaire, d’agence, etc), mais aussi la somme totale des impôts locaux. Vous devez ainsi vous assurer de pouvoir assumer toutes les conséquences financières de l’achat.

Et la location ?

La location offre l’avantage de flexibilité, vous êtes libre de déménager quand vous voulez. Aussi, dans une zone où les prix de l’immobilier sont élevés, il sera difficile d’acheter l’équivalent de ce que vous louez en termes de surface habitable. Au-delà de la souplesse et du côté économique, en cas souci dans le logement, c’est au propriétaire d’en assumer la réparation. Bien évidemment, le gros souci de la location c’est l’absence de constitution de patrimoine.

Toujours selon le site, actuellement, environ 60 % des Français sont propriétaires de leur logement et la tendance est toujours à la hausse. En 2021, devenir propriétaire semble être plus intéressant que louer.