IMMO 974 – créé le 17.01.2020 à 17:57 – mis à jour le 20.01.2020 à 07:58

A La Réunion, le nombre de cambriolages a atteint 35 à 40 sur les six derniers mois. Pour se protéger des vols, comment font les commerçants et les particuliers ?

 

La vidéosurveillance

Professionnels comme particuliers ne comptent plus le budget pour acheter les dispositifs de vidéosurveillance afin de se protéger des vols.

Nacera, gérante d’un restaurant, a été victime de deux infractions, il y a deux ans. Pour se protéger, elle a investi dans un système de caméra pour l’installer aux portes de son commerce. “J’ai mis un système d’alarme. C’est la meilleure solution pour moi et depuis personne n’est rentré. On fait le nécessaire pour pas que ça se reproduise“, indique-t-elle.

 

Un système de sécurité rassurant

La vidéosurveillance est un système de sécurité rassurant pour les commerçants. En effet, dès qu’une personne s’introduit dans un commerce ou une habitation, le radar détecte immédiatement des mouvements et émet, dans la foulée, un signal à la société de télésurveillance.

On réceptionne l’alarme anti-intrusion qui nous avertit. Suite à ça le cambriolage est avéré et on appelle les forces de l’ordre, la société de gardiennage et le client“, précise Jean-Yves Selly, responsable Télésurveillance.

 

Les mesures à prendre

Les cambrioleurs profitent des périodes de vacances pour s’introduire dans les commerces et/ou les maisons. Les forces de l’ordre appellent ainsi à la vigilance pour prévenir les vols.

Pour éviter les cambriolages, ces conseils simples sont à adopter.

 

  • Installez du matériel dissuasif à l’entrée et à l’intérieur de votre maison. Il peut s’agir d’éclairages avec détecteurs de mouvement ou encore des dispositifs sonores dans les pièces ;
  • N’oubliez jamais de verrouiller les portes et les fenêtres ;
  • Évitez de mettre vos clés de maison et de voiture sur le même trousseau ;
  • Prévenez rapidement les autorités en cas de présence suspecte rôdant dans votre quartier.

 

> A lire aussi : Vols à la maison : hausse de 50% des cambriolages en 10 ans

À qui incombent les dégradations causées par les cambrioleurs?