IMMO 974 – créé le 23.12.2016 à 11:49 – mis à jour le 22.05.2019 à 12:21

Taxe foncière à la Réunion : la répartition par commune sur les propriétés bâties

Taxe foncière à la Réunion : la répartition par commune sur les propriétés bâties

La facture correspondant aux impôts locaux à la Réunion s’est avérée très salée pour cette année 2016. Pour leur défense, les collectivités locales évoquent la réduction significative des dotations accordées par l’État.

Les impôts à la Réunion ont fortement augmenté
Taxe foncière, taxe d’habitation ou encore taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, les impôts sont particulièrement lourds pour les Réunionnais au cours de cette année 2016. En effet, 17 communes sur 24 dans toute l’île ont décidé d’augmenter au moins un de ces taux en vigueur. Les hausses de ces impôts avoisinent les 2 à 9 %, selon les besoins de chaque commune. Le top 3 des hausses d’impôt les plus lourdes sont attribuées à la Petite-Ile (+5.64 points en un an), Saint-Paul (+5 points) et Trois-Bassins (+3 points). Du côté de Saint-Denis, une augmentation de 3 % des impôts locaux a été enregistrée afin de permettre la récupération de 2 700 000 euros. Saint-Pierre, La Plaine des Palmistes, La Possession et bien d’autres communes ont suivi la tendance alors que le niveau de vie qui s’y trouve est déjà cher.

Hausse due à la faible dotation de l’État
Cette forte hausse des impôts locaux, les collectivités réunionnaises l’expliquent par la baisse des dotations de l’État. Sur les trois années à venir, le budget annuel de chaque commune de la Réunion connaîtra un déficit allant de 10 millions d’euros à environ 20 millions d’euros. Cette augmentation des impôts locaux dans la majeure partie des communes épargnera cependant l’Entre-Deux, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Salazie.

Voir plus d’articles IMMO