IMMO 974 – créé le 06.04.2021 à 12:37 – mis à jour le 06.04.2021 à 12:37
salle-de-bain-jarmoluk-pixabay

Dans une salle de bain, le tandem eau/électricité peut être dangereux si certaines mesures ne sont pas prises…

 

Les bases

D’emblée, il faut savoir qu’aucune source d’électricité ne doit se situer dans une baignoire ou la douche, ou à proximité dite ‘immédiate’. Uniquement les appareils protégés de classe II peuvent se situer à 60 centimètres de l’eau. Au-delà de 60 centimètres, les appareils électriques sont tolérés, classe I ou II, mais également les prises électriques avec terre.

Les appareils électriques dans la salle d’eau doivent être reliés à disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA. Cela pour couper immédiatement l’électricité n cas de présence d’eau. Les appareils doivent également être protégés contre les éclaboussures, et les luminaires qui y sont doivent être des modèles conçus pour les pièces humides, ainsi être étanches.

Pour ce qui est du chauffage, comme le note le site lamaisonsaintgobain.fr, quant au chauffage, seul le chauffage électrique d’appoint et le sèche-serviette sont autorisés.

A lire aussi : Des astuces pour faire briller la salle de bain

 

Volumes de sécurité

Plusieurs volumes de sécurité sont imposés par la norme. Chacun correspond au lieu où il faut installer prises électriques, luminaires et appareils électriques dans la salle de bain

  • Volume 0 : la zone la plus proche de la baignoire ou de la douche. Aucun appareil autorisé.
  • Volume 1 : zone sensible. Le seul appareil électrique autorisé est un chauffe-eau.
  • Volume 2 : zone qui peut accueillir les éléments du volume 1, une prise de courant, une lampe ou un appareil de chauffage de classe II. Cette zone se trouve normalement à 60 centimètres de la baignoire ou de la douche.
  •  Hors volume : Zone la plus éloignée des points d’eau.