IMMO 974 – créé le 08.03.2022 à 15:34 – mis à jour le 08.03.2022 à 15:34
agent-immobilier-alena-darmel-pexels

Selon une spécialiste, il ne faudra pas brûler les étapes si vous voulez réussir votre reconversion dans l’univers de l’immobilier.

Premièrement

Perrine Gautheron, fondatrice du réseau Les Villas, a livré quelques conseils chez Studyrama.com. La spécialiste affirme que la reconversion dans l’immobilier est une excellente idée pour ceux qui ont besoin de liberté et qui recherchent un nouveau défi stimulant.

Pour en savoir plus sur le métier, il faut faire des ‘entretiens métier‘ et en parler avec ses proches, des connaissances du métier, ou demander des rendez-vous avec des professionnels pour qu’ils vous fassent part de leurs expériences.

 

Les diplômes

Pour les entrepreneurs, il est possible de devenir agent immobilier en ouvrant, par exemple, une agence d’un réseau de franchise. Pour devenir agent immobilier, il faut la carte professionnelle immobilière (CPI), et son obtention est soumise à plusieurs conditions d’aptitude professionnelle. Il faut avoir un diplôme ou d’un titre de niveau Bac+2 spécialisé dans le domaine de l’immobilier (BTS ou DEUST) ou un diplôme de niveau Bac+3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales.

À lire aussi : Les avantages d’avoir recours à un agent immobilier

 

Sans diplôme

Toutefois, il est tout de même possible de devenir agent immobilier sans ces niveaux d’études. Comment ? “Si la personne détient un baccalauréat, un diplôme ou titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau Bac), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales”, commence Perrine Gautheron, “et qu’elle a exercées pendant au moins trois ans, à temps complet (ou d’une durée équivalente en cas d’exercice à temps partiel), un emploi salarié se rattachant à l’activité pour laquelle la mention est demandée”.

 

Se former

Par ailleurs, comme la législation évolue très vite dans le domaine de l’immobilier, “il faut constamment se tenir au courant des évolutions juridiques”. Il faut également “se former régulièrement sur les nouvelles règlementations concernant les diagnostics immobiliers et le marketing digital”.