IMMO 974 – créé le 10.09.2019 à 11:59 – mis à jour le 10.09.2019 à 17:38

Propriétaire d’une maison vide, vous souhaitez la mettre en location. Mais pour garantir une stabilité à votre patrimoine, il faut prendre en compte sept règles majeures.

 

1 – Respectez les critères imposés par la loi

Les propriétaires d’un logement ne peuvent pas tous soumettre leur bien en location. En effet, il faut respecter plusieurs critères, dont la décence ou encore le respect d’une surface minimale.

Dans ce cas, pour trouver rapidement le bon locataire et augmenter votre rentabilité, vous devez mettre au goût du jour votre logement.

Aujourd’hui, les locataires ne veulent plus d’une salle de bains vétuste avec un vieux rideau et une réglette néon pour tout éclairage, ils apprécient aussi les cuisines aménagées avec des placards“, a conseillé Nathalie Naccache, directrice des agences Century21-Fortis Immo au centre de Paris.

 

2 – Respectez la durée du bail

En tant que propriétaire, vous devez respecter la durée du bail pour un logement vide. Elle est de trois ans, tacitement renouvelables. Philippe Descampiaux, directeur des agences Descampiaux-Dudicourt à Lille, a toutefois averti que la durée grimpe de six ans renouvelables si le bailleur est une société civile immobilière (SCI).

 

3 – Informez-vous sur la durée de préavis

Quand un locataire d’un logement nu décide de demander congé, il devra respecter un préavis de trois mois. S’il quitte votre logement dans cette période, il doit quand même s’acquitter du loyer, sauf si le logement est de nouveau loué. Dans les zones tendues (l’offre inférieure à la demande), le préavis du locataire passe à un mois.

Vous pouvez aussi décider la fin du bail d’un locataire dans trois cas, à savoir le manquement de ses obligations légales, revente du bien et relogement d’un ascendant ou descendant. Attention ! Vous devez donner le préavis à votre locataire au moins six mois avant la fin du bail.

 

4 – Demandez le bon dépôt de garantie

Pour un logement loué nu, le dépôt de garantie ne doit en aucun cas dépasser un mois de loyer (sans charges). Selon la loi Alu, le bailleur doit rendre cette caution dans le mois suivant le départ du locataire. En cas de travaux de réfection dans le logement, le délai passe de deux mois. Le propriétaire peut retenir la moitié du dépôt de garantie, suivant la facture des travaux réalisés.

 

5 – Facturez le bon niveau de charges

Le bailleur a deux choix :

-Soit vous demandez à votre locataire une provision pour charges chaque mois

-Soit vous facturez des charges forfaitaires, sans régularisation possible, mais proportionnelle à la réalité

Il est donc dangereux d’utiliser cette formule pour les locations qui durent plus de deux ans, car comme les charges de copropriété ont tendance à augmenter, le propriétaire perdra de l’argent au fil du temps“, a prévenu Philippe Descampiaux.

 

6 – Soignez l’état des lieux

D’entrée et de sortie, l’état des lieux est obligatoire. Faites appel à un huissier de justice pour éviter toutes difficultés. Les honoraires de ce professionnel seront partagés entre le locataire et le bailleur.

 

7 – Optez pour le “micro-foncier”

Vous pouvez choisir le “micro-foncier” si vous encaissez moins de 15 000 euros par an de loyers (en dehors des charges). Sinon, vous pouvez aussi choisir le régime réel permettant de déduire des loyers encaissés toutes les charges de location (assurance, frais de gestion, travaux, etc.).

 

A lire aussi : La résiliation du bail par le locataire

Les droits et devoirs du propriétaire bailleur