IMMO 974 – créé le 16.07.2020 à 15:33 – mis à jour le 16.07.2020 à 15:33

Lors de son interview, mardi 14 juillet, le président de la République a écarté toute création ou augmentation d’un nouvel impôt.

 

Repousser la suppression de la taxe d’habitation

Les 20 % des Français les plus riches continueront à s’acquitter de la taxe d’habitation durant quelques années, selon le président Emmanuel Macron, mardi 14 juillet.
Ceux qui payent aujourd’hui la taxe d’habitation pour lesquels on n’avait pas encore baissé, on peut peut-être attendre un peu plus d’années pour le faire, parce qu’on est à un moment exceptionnel“, a-t-il dit.

Le chef de l’Etat va, ainsi, repousser la suppression totale de cette taxe, prévue en 2023, pour les plus riches en France. Cette décision a été prise pour faire face aux conséquences économiques dues à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

 

Un soulagement pour les finances publiques

Comme le rapporte mieuxvivre-votreargent.fr, le report de la suppression de la taxe d’habitation va soulager les finances publiques, selon Bercy. En effet, elle rapporterait à l’Etat environ 2,4 milliards d’euros en 2021 et 2,9 milliards en 2022.

En revanche, ce report devrait être limité à un an. En 2017, le Conseil constitutionnel avait déjà mis en garde le gouvernement contre le maintien de la taxe d’habitation pour 20 % des ménages en France.

 

> A lire aussi : Le calendrier définitif de la suppression de la taxe d’habitation

 

Aucun retour à l’Impôt de solidarité sur la Fortune (ISF)

Durant son interview télévisée, Emmanuel Macron a rejeté le retour de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ou Impôt sur la fortune immobilière (IFI). “Il n’est pas question de revenir sur la partie où on taxe l’entrepreneur qui réinvestit dans l’économie (…)“, a-t-il dit.

Le président de la République a martelé qu’en cette période de relance, la France a besoin d’investisseurs et de gens qui travaillent. Il a, en conséquence, écarté la hausse de l’imposition sur le revenu des Français les plus riches.

 

> A lire aussi : Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : ce qu’il faut savoir