IMMO 974 – créé le 14.09.2020 à 16:26 – mis à jour le 15.09.2020 à 08:10
Crédits - Antenne Réunion

Quand les propriétaires paient leur taxe foncière, une partie de cette somme revient au Département. Quant à l’autre partie, elle va aux communes. Le paiement de cet impôt local s’achèvera d’ici un mois.

 

La taxe foncière est un impôt local dû par le propriétaire ou l’usufruitier d’un bien immobilier, tous les ans. Pour cette année, il ne reste plus qu’un mois pour la régler. En France, la facture ne cesse de s’alourdir. Qu’en est-il pour La Réunion ? Voici les détails !

Plus chère dans certaines communes

La commune de Saint-Louis encaisse le plus sur votre taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle est suivie de près par Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-Philippe et Le Port. À l’inverse, la commune qui encaisse le moins est les Avirons.

Sur les propriétés non bâties, c’est toujours Saint-Louis qui encaisse le plus sur votre taxe foncière, relate le site d’information linfo.re.

 

Pourquoi autant de différences ?

Si la taxe foncière est largement plus chère à Saint-Louis, c’est en raison de sa très mauvaise situation financière. Ainsi, le maire doit faire payer les habitants afin de redresser la commune. Au contraire, si Les Avirons taxent le moins, c’est à cause de l’attractivité de la commune, ces dernières années. En effet, de plus en plus de Réunionnais s’y sont installés.

Attention ! Ce constat ne s’applique pas dans toutes les communes de La Réunion. La Possession et la Plaine-des-Palmistes ont, par exemple, la plus forte croissance démographique ces quinze dernières années, mais gardent tout de même des taux d’imposition élevés pour la taxe foncière.