IMMO 974 – créé le 27.08.2021 à 11:20 – mis à jour le 27.08.2021 à 11:20
logement-etudiant-Wokandapix-Pixabay

L’UNEF a révélé les villes les plus chères et les moins chères pour les étudiants alors que la rentrée universitaire approche. Et sans surprise, la vie à Paris est la plus élevée pour ces jeunes…

 

Les villes les plus chers et les moins chers

Même constat pour la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) : le coût de la vie des étudiants va augmenter. L’UNEF a fait paraître une analyse du coût de la vie étudiante ville par ville. Cette étude a révélé d’importantes différences entre 47 villes universitaires, rapporte Europe 1.

Pour chaque ville testée, les mêmes facteurs ont été pris en compte. A savoir: le frais d’inscription, de restauration, de téléphone, d’habillement, de mutuelle et de loisirs, mais également transports en commun et du montant des loyers une fois perçues les APL.

Selon l’étude, les étudiants à Paris dépensent 1 276 € par mois. Ensuite, il y a Nanterre, Créteil, Saint-Denis ou Orsay. En province, Nice est la plus chère avec 1 064 euros/mois. Dans les villes comme Perpignan, Brest, Le Mans, Saint-Étienne ou Poitiers, les étudiants dépensent mensuellement quelque 800 € …. Alors qu’à Limoges, le coût de la vie estudiantine est de 793 euros/mois.

A lire aussi : Logement étudiant en 2021 : toujours investir malgré la crise ?

 

Réduire la précarité étudiante

Dans ses recherches, l’UNEF tient à faire savoir que certaines villes ont pris des mesures pour réduire la précarité étudiante, notamment à cause de la crise sanitaire. Parmi ces mesures figurent la baisse du tarif des transports en commun.

Par ailleurs, l’encadrement des loyers va aussi jouer un rôle dans la vie des jeunes. En effet, toujours selon Europe 1, par exemple à Paris, cette année, le loyer étudiant se replie de 3,9%. Néanmoins, il demeure le plus cher de France avec en moyenne 850 euros/mois pour avoir un logement dans la ville.