IMMO 974 – créé le 14.07.2015 à 13:27 – mis à jour le 14.07.2015 à 13:27
réglementation thermique

Pour réduire la consommation énergétique et avoir un habitat bioclimatique, la Réglementation Thermique Acoustique Aération a été instituée.

Si la métropole a depuis appliqué la RT 2005, les départements d’Outre Mer disposent de la Règlementation thermique, acoustique, aération qui leur est spécifique. Applicable depuis le 1er Mai 2010 aux constructions d’habitation neuve, elle répond aux conditions climatiques et au mode de vie dans les DOM.

Quels sont les objectifs de la réglementation thermique acoustique dans les DOM ?

En métropole, la réglementation thermique acoustique et aération permet de garder le maximum d’étanchéité dans les habitations, de façon à réduire l’utilisation des chauffages. Dans les Départements d’Outre Mer, elle a pour objectif de :

-Améliorer la performance énergétique des bâtiments

-Limiter le recours à la climatisation

-Promouvoir les énergies renouvelables

-Garantir la qualité de l’air des occupants

-Garantir un confort d’usage minimal, acoustique comme hygrothermique

Quelles sont les exigences de la RTAA DOM

Protéger l’enveloppe de la maison.

L’ensoleillement étant très important en Outre-mer comme à la Réunion, il est essentiel de protéger la toiture, les parois et les ouvertures des habitations. Le dispositif prévoit des niveaux maximaux de « facteur solaire » (énergie transmise par le soleil / énergie reçue sur la paroi). Les architecte-conseillers sont les personnes à contacter pour être mieux informés sur ce point.

Ventiler les pièces principales

La RTAA Dom prévoit un taux d’ouverture minimal de 15% ainsi que des ouvertures sur des ouvertures sur au moins 2 façades différentes. Toutes les pièces, salle de séjour comme chambres doivent être ventilées naturellement. Des attentes pour ventilateurs de plafond doivent être installées dans les pièces principales.

Se protéger du bruit

Cette réglementation prévoit également des exigences acoustiques pour les murs séparatifs. Elles sont définies selon leur composition et la nature des locaux séparés. Des distances minimales doivent être respectées entre les parties ouvrantes de 2 logements.

Tous les autres équipements de l’immeuble (escaliers …) ou éléments liés à des équipements (blocs de climatisation et de brasseurs d’air) devront en outre être désolidarisés de la structure du bâtiment, des murs séparatifs et planchers. Contre les bruits extérieurs, les pièces principales et cuisines pourront être soumises à un isolement acoustique minimal.

Utiliser de l’énergie solaire

A noter que depuis le 1er mai 2010, toutes les installations d’eau chaude sanitaire devaient être alimentées par énergie solaire à hauteur de 50% au moins des besoins.

Aérer les pièces de service

Pour une qualité d’air suffisante, la RTAA Dom stipule des règles sur les tailles et dispositions des toilettes, cuisine et salle de bains doivent disposer d’un système de ventilation.

A défaut de ventilation naturelle, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut y être installé.

Actuellement, de nouvelles règles thermiques, acoustiques sont en cours d’élaboration en vue d’une RT 2012.