IMMO 974 – créé le 05.12.2017 à 15:48 – mis à jour le 05.12.2017 à 15:48

Il faut avoir un minimum de crédit pour pourvoir à un logement aux yeux des propriétaires. Ces derniers exigent même parfois un salaire 3 fois plus élevé que le montant du loyer. Trouver un toit où se loger devient, donc, un calvaire pour les sans-emplois. Toutefois, il existe quelques astuces pour prétendre un logement.

Faire un dossier solide pour la location

Vous devez réunir quelques papiers afin de présenter à votre futur propriétaire. D’abord, faites une photocopie de votre pièce d’identité et présentez les dernières quittances de votre loyer, si vous êtes déjà locataire. Si vous connaissez une personne qui se porte garant à votre égard, cette personne doit réunir les documents suivants : une photocopie de pièce d’identité, du contrat de travail, du dernier avis d’imposition et des trois derniers bulletins de salaire.

Faire une évaluation de vos droits

Dans le cas où vous avez déjà une aide au logement, présentez tout simplement une attestation de droits à votre futur propriétaire. Par contre, si vous n’en avez pas, il faut estimer vos droits sur le site caf.fr.

 

Obtenez un logement HLM facilement

Si votre bailleur est un service tel que HLM, il existe d’autres organismes pouvant vous garantir tels que Loca-Pass ou FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Cette garantie Loca-Pass peut couvrir vos loyers et charges durant 3 ans, si vous remplissez quelques conditions. En effet, vous devriez être à la recherche d’emploi et avoir moins de 30 ans. Enfin, le bailleur de votre futur logement doit être une personne morale, doit faire l’objet d’une convention Anah ou APL.

FSL peut vous garantir, selon vos ressources et le montant du loyer, son paiement et les charges d’un logement HLM. Il faut, par contre, vous rapprocher, du conseil départemental du lieu du logement pour prétendre à cette aide.

>> A lire aussi: Les 4 aides à la location