IMMO 974 – créé le 06.12.2017 à 13:46 – mis à jour le 05.12.2017 à 15:55

Il est connu que des bailleurs refusent de louer à des gens sans garant, en CDD ou en situation professionnelle précaire. Il est pourtant possible de louer un appart sans garant…

Pas facile de trouver un appart à louer

Trouver un logement à louer n’est pas une tache facile notamment dans les grandes villes. C’est encore plus difficile pour des gens qui n’ont pas de dossier solide à présenter. A partir du moment où vous êtes sans garant, votre chance d’être accepté par un bailleur est très mince. Aucun loueur refuse systématiquement un locataire qui, a priori, serait peu fiable quand il est question de régler le loyer. Un candidat locataire sans revenu et emploi stables est difficilement admissible. Dans la liste des critères de solvabilités figurent entre autres : une entrée d’argent confortable (3 fois supérieur a loyer), un CDD (hors période d’essai) ou encore être fonctionnaire, etc.

>>> L’utilité du dépôt de garantie

Solution pour louer un appart sans garant

Pour abréger le temps de recherche d’un logement à louer, qui s’annonce long dans le cas des personnes ne répondant pas au profil idéal, il existe quelques solutions. Il est recommandé de directement chercher à rencontrer le propriétaire du logement à louer au lieu de passer par les petites annonces de location. Pour ce faire, il est conseillé de chercher des sites proposant des services de particulier à particulier en termes de locations. Dans ce cas de figure, votre dossier est directement examiné par le premier concerné qui serait votre éventuel futur bailleur. Avant de vous contacter pour vous rencontrer, ce dernier est au préalable censé être au courant de votre situation financière ou professionnelle.

>>> Les 4 aides à la location

>>> Ce que le locataire doit payer à la signature du bail