IMMO 974 – créé le 21.05.2019 à 12:42 – mis à jour le 24.05.2019 à 16:28
contrart-immo-pixabay

Le “prix net vendeur” est l’argent que le vendeur recevra réellement lorsque son bien immobilier sera vendu.

Les frais qui changent la donne

Si le prix net vendeur est la somme que le vendeur va réellement percevoir après la vente de son bien, ce n’est pas pour autant l’argent que l’acheteur va débourser. En effet, plusieurs frais s’ajoutent au prix de vente comme les frais de notaire, frais d’agence immobilière, etc …

Fréquemment, dans les annonces immobilières, il est indiqué que le prix de vente est présenté ‘Frais d’Agence Inclus‘ (FAI). Il s’agit en fait de permettre à l’acheteur de connaître sur quel montant il compte s’engager. Toutefois, pendant la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente, c’est le prix net vendeur qui va apparaître puisque c’est ce que le vendeur touchera réellement.

Lors de la signature de l’acte de vente

En pratique, pendant la signature de l’acte authentique devant le notaire, ce dernier recevra la somme globale de la transaction. Ensuite, il versera le montant du prix net vendeur et à l’agence le prix de sa commission.

Et comme le précise le site m-habitat.fr, de son côté, le vendeur a intérêt à ce que cette commission s’impute sur le prix de vente parce que les droits de mutation sont calculés selon le prix net vendeur et non pas sur le prix FAI.