IMMO 974 – créé le 16.04.2020 à 12:07 – mis à jour le 17.04.2020 à 07:34

Pour l’achat d’un logement ancien, vous pouvez prétendre à deux aides, l’APL propriétaire et le prêt épargne logement avec un taux réduit.

 

L’Allocation logement propriétaire

Le gouvernement a maintenu l’APL accession à la propriété en 2020. Elle est disponible pour l’acquisition d’un logement ancien en zone 3, c’est-à-dire une ville de moins de 100 000 habitants. Un établissement bancaire partenaire de l’État pourra donner au demandeur un prêt aidé, tel que le “prêt accession sociale” ou le “prêt conventionné”. Il faut, toutefois, remplir des conditions de ressources pour obtenir cette aide.

Le montant de l’Allocation logement propriétaire tient, en effet, compte des personnes à charge, des ressources du foyer, mais également des mensualités de remboursement du crédit immobilier. Cette allocation est en moyenne de 155 euros par mois.

Pour faire la demande, rendez-vous auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Actuellement, il n’est pas possible de faire une simulation en ligne de votre éligibilité à l’allocation, indique aide-sociale.fr.

>>> A lire aussi : Le point sur l’Aide Personnalisée au Logement

 

Le prêt épargne logement (PEL) avec un taux réduit

Ce prêt vise à financer l’achat d’un logement ancien ou neuf, mais aussi à la construction d’une maison. Vous pourrez, en outre, bénéficier d’un prêt immobilier à un taux privilégié, si vous êtes détenteur d’un Plan Épargne Logement.

Le montant varie en fonction des intérêts acquis durant la période d’épargne du PEL. Remboursable sur une période de 2 à 15 ans, il est plafonné à 92 000 euros. Le nouveau logement doit, cependant, être utilisé comme habitation principale.

>>> A lire aussi : Mauvaise nouvelle pour les foyers modestes : suppression des APL d’accès à la propriété