IMMO 974 – créé le 10.08.2021 à 09:16 – mis à jour le 18.08.2021 à 08:29
APL-geralt-Pixabay

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est versée par la CAF. Elle a pour objectif de faciliter l’accès au logement à des foyers à revenus modérés. C’est pour cette raison, qu’un certain plafond de revenu n’est pas à dépasser pour en être éligible.

 

Calcul, barèmes, etc…

Le calcul du montant de l’APL se fait selon des barèmes prenant en compte :

* La situation familiale du demandeur et le nombre de personnes à charge vivant habituellement au foyer,

* Les ressources du demandeur et de la personne avec laquelle il vit, mais aussi des personnes qui habite chez lui, ainsi que la valeur en capital du patrimoine, quand cette valeur dépasse 30 000 €.

* Le montant du loyer, de la redevanceinfo-icon ou des charges de remboursement des prêts contractés pour l’acquisition du logement ou son amélioration.

En savoir plus ici sur le site officiel de la Caisse d’allocations familiales

 

L’APL est ainsi octroyée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds qui varient selon la composition du foyer et du lieu du logement.

 

Autres informations

Par ailleurs, il faut savoir que ceux qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents, quand ces derniers sont redevables de l’impôt annuel de solidarité sur la fortune (ISF) ou l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), ne sont pas éligibles à l’ALS.

Aussi, aucune condition d’âge minimum n’est exigée. Cela dit, un enfant mineur émancipé peut l’obtenir si le bail est à son nom. Pour le jeune non émancipé, il est obligatoire que le bail soit signé ou cosigné par ses parents.