IMMO 974 – créé le 10.03.2021 à 14:40 – mis à jour le 10.03.2021 à 14:40
cohabiter-etudiant-klimkin-Pixabay

Habiter avec un jeune dans son logement, c’est non seulement l’aider à trouver un toit sur la tête mais aussi lutter contre la solitude, et surtout arrondir ses fins de mois.

 

Pour les plus de 60 ans

Les personnes de plus de 60 ans, disposant d’une chambre libre dans leur logement, peuvent signer un contrat de cohabitation intergénérationnelle. Pour chercher un jeune colocataire, il suffit souvent de déposer une annonce en ligne sur un site spécialisé, mais il est conseillé de contacter une association.

Comme le détaille Femme Actuelle, l’association sélectionne le candidat, aide à rédiger le contrat, et joue les médiateurs s’il y a un problème. Rejoindre une association permet également de rencontrer d’autres seniors.

 

A lire aussi : Vie d’étudiant : la ‘Colocation Solidaire’

 

Une fois l’association choisie

Un membre de l’association rend d’abord visite au senior pour inspecter les lieux et analyser la personne. Catherine Garnier, d’Ensemble 2 Générations, explique : “c’est le moment de détailler votre rythme de vie, vos goûts, vos attentes. D’expliquer, par exemple, que vous seriez plus à l’aise avec une fille, qu’il serait idéal qu’elle aime la musique parce que vous jouez du piano, etc.”.

Les associations reçoivent à peu près dix fois plus de candidatures de jeunes que de seniors, comme des étudiants, des stagiaires ou des actifs de moins de 30 ans, français ou étrangers, ayant des difficultés à trouver un logement. Elles peuvent ainsi trouver le profil le plus adapté au senior. Une rencontre est ensuite organisée chez ce dernier, et si tout le monde est partant, le contrat de cohabitation intergénérationnelle est signé.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un contrat civil, d’une durée libre mais d’un an maximum. Renouvelable, le document est, en général, signé pour le temps d’une année scolaire.