IMMO 974 – créé le 03.07.2020 à 15:12 – mis à jour le 06.07.2020 à 10:46

Il existe plusieurs aides au logement pour les étudiants. Quelles sont-elles ?

 

Les aides au logement pour les étudiants

Les étudiants peuvent prétendre à trois aides, à savoir l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS).

  • APL : versée aux étudiants qui sont locataires d’un logement ;
  • ALF : destinée aux personnes qui n’ont pas droit à l’APL et qui ont des enfants ;
  • ALS : s’adresse aux personnes qui n’ont pas droit aux deux précédentes allocations.

Attention ! Les personnes aux revenus modestes, dont les étudiants, sont les seules éligibles à ces aides fournies par l’État. En ce qui concerne le montant, il dépend de la situation familiale du demandeur, de ses ressources, mais aussi du montant du loyer, relate location-etudiant.fr. Pour en profiter, le nom de l’étudiant doit apparaître sur le contrat de location.

> A lire aussi : Demande d’aide au logement : quelles sont les démarches à faire ?

 

Les autres allocations

Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’autres allocations, comme l’Avance Loca-pass. Cette aide est éligible aux personnes de moins de 30 ans. Par ailleurs, ils ont le droit à la garantie Visale, depuis le mois de mai 2018. Elle permet, en effet, d’obtenir une caution sans l’aide d’une tierce personne.

Les étudiants embauchés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise peuvent, en outre, prétendre à l’aide Mobili-jeune. Cette dernière peut aller jusqu’à 100 euros par mois pour une durée de 3 ans maximale.

 

Pour aider les étudiants dans cette démarche, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) constitue l’organisme d’aide par excellence. Il peut leur fournir toutes les informations sur les allocations logement. Ils peuvent aussi s’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette dernière est habilitée à fournir toutes les aides de l’État.

> A lire aussi : La Réunion : les aides locales dans le logement