IMMO 974 – créé le 16.02.2022 à 09:18 – mis à jour le 21.02.2022 à 10:24
voisin-menace-Yan-Krukov-Pexels

Parfois, les conflits de voisinage peuvent dégénérer… Que faut-il faire en cas de voisin agressif ? Quel recours contre ces harcèlements qui pourrissent votre existence ?

 

À l’amiable ? Non…

Si le voisin est agressif verbalement en proférant des menaces, la démarche amiable n’est pas la solution et vous pouvez recourir à un tiers. Si ce voisin est locataire, vous pouvez contacter le propriétaire de son logement pour lui décrire ce qui se passe. Si vous êtes en copropriété, il faudra s’adresser au syndic. Il est aussi possible de demander l’intervention de la mairie. Par ailleurs, un médiateur ou un conciliateur de justice peut être sollicité. Si aucune de ces solutions ne marche, vous n’avez plus le choix que d’appeler la police et déposer plainte.

 

Difficile à prouver

Si le harcèlement est réprimé par la justice, il est toutefois difficile de le prouver. Dans le cas d’un conflit de voisinage menant à des cris, il est probable que d’autres voisins aient pu entendre les échanges musclés. Ainsi, leurs témoignages seront cruciaux… Mais nombreux sont les voisins qui ne veulent pas entrer dans ce genre d’affaire… Par ailleurs, s’il y a eu des dégradations, prenez-les en photos ou appelez un huissier pour établir un constat.

À lire aussi : Comment être un bon voisin ?

 

La main courante

Comme le note Le Journal du Net, vous pouvez  – les fois que la situation vous paraît le justifier – déposer une main courante à la police. Même s’il n’y aura pas d’enquête ouverte, cette démarche permettra de garder une trace des faits. Dans la main courante vous allez, par exemple, décrire les menaces du voisin, etc.