IMMO 974 – créé le 13.12.2021 à 15:37 – mis à jour le 13.12.2021 à 15:37
humidite-harryson-pixabay

La première question à se poser est : ‘ai-je besoin d’un absorbeur d’humidité ? La réponse est : ‘ça dépend’…

 

Symptômes

L’absorbeur d’humidité traite les ‘symptômes’ en captant la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant, et non pas les causes, comme le précise quechoisir.org. Ce qui signifie qu’il est inutile si le problème est une fuite, des infiltrations par le toit ou les murs, ou encore une remontée capillaire du sol. Même si cet objet peut améliorer la sensation de confort, il ne peut pas empêcher la dégradation de l’état d’un logement.

 

Même fonctionnement

Tous les absorbeurs d’humidité fonctionnent sur le même principe. À savoir : les sels minéraux absorbent l’humidité de l’air et la rejettent sous forme d’eau dans un bac qu’il faudra vider. Généralement, ces sels minéraux sont du chlorure de calcium.

Le plus courant est le sachet de cristaux de sels. Une fois vide, il suffit de le jeter. Quant à la pastille, rien à mettre à la poubelle puisqu’il ne reste plus rien une fois qu’elle a fondu. En ce qui concerne le gel, il s’agit d’une formulation plutôt rare, mais toujours selon le média, c’est la seule qui peut éviter le contact avec le chlorure de calcium lors de la pose.

À lire aussi : Ces plantes d’intérieur qui sont vos alliées contre l’humidité

 

Bon à savoir

L’efficacité d’un absorbeur d’humidité varie d’un modèle à un autre. Toutefois, la facilité d’emploi peut se vérifier avant même achat en allant comparer les produits sur internet par exemple.

Par ailleurs, des absorbeurs de marques différentes peuvent être équipés des mêmes cristaux.