IMMO 974 – créé le 04.03.2022 à 10:50 – mis à jour le 04.03.2022 à 10:50
locataire-proprietaire-Tumisu-Pixabay

L’une des plus grandes craintes (si ce n’est la plus grande) des propriétaires, c’est le locataire qui ne paie pas son loyer…

 

Pour se prémunir des risques de loyers impayés, il est obligatoire de choisir un locataire fiable et solvable. Comme le note Se Loger, il faut penser à demander un maximum de pièces justificatives des revenus des candidats à la location (fiche de paie ou encore avis d’imposition).

Par ailleurs, il faut savoir que certains organismes proposent de sélectionner pour le propriétaire les meilleurs candidats à la location en se penchant méticuleusement sur leur dossier et leur profil. De son côté, ce locataire doit présenter de solides garanties, comme un garant, qui peut être une personne physique ou une personne morale, et il devrait disposer d’un dépôt de garantie… Le garant s’engage à verser le loyer si le locataire a arrêté de le payer.

Vous pouvez également souscrire une garantie auprès d’Action Logement. À savoir, la garantie Visale qui couvre les loyers impayés, à condition que le bien constitue la résidence principale du locataire.

 

À lire aussi : Locataires, quelles sont vos obligations ?