IMMO 974 – créé le 05.08.2020 à 13:20 – mis à jour le 13.08.2020 à 10:02
revendre-logement-conseils immobilier-Capri23auto-pixabay

S’il s’agit d’un prêt immobilier dit classique, la réponse est ‘oui’… Les détails.

 

Prêt immobilier dit classique

C’est tout à fait possible de revendre son logement avant même d’avoir remboursé le prêt immobilier. Vous avez ensuite la possibilité de décider de rembourser votre banque par anticipation.

Aussi, vous pouvez, après la vente de votre logement, transférer votre crédit en cours avec l’accord de la banque pour financer l’achat d’une nouvelle habitation. Comme le précise le site du Service Public, votre contrat se retrouve modifié pour que le crédit porte sur la nouvelle acquisition.

Cela évite de clôturer l’ancien crédit pour en souscrire un nouveau. Ainsi, cela réduit le frais. Cela dit, le taux d’intérêt reste celui du crédit initial, excepté en cas de renégociation.

 

>A lire aussi: Devenir propriétaire : ce qu’il faut faire pour un prêt

 

Impossible si…

Dans un cas de Prêt à Taux Zéro (PTZ), Prêt Conventionné, ou Prêt d’Accession Social (PAS), il est impossible de revendre son logement avant d’avoir remboursé le prêt en intégralité.

Par contre, avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit dans la vision de financer un achat ou la construction d’un nouveau logement principal. Les 6 années qui suivent la date de versement du prêt, cette nouvelle habitation principale devra respecter toutes “les conditions d’éligibilité au prêt en vigueur à la date du transfert”, précise le Service Public.

Enfin, en ce qui concerne les autres types de  prêts, le mieux c’est de directement contacter votre banque.