IMMO 974 – créé le 13.01.2022 à 11:58 – mis à jour le 17.01.2022 à 11:15
StockSnap-pixabay

Avec ses avantages et ses inconvénients, le télétravail est synonyme de changement et d’adaptation. Voici quelques conseils pour faire de son bureau en télétravail un lieu à soi.

Pandémie oblige, le télétravail a changé le quotidien de nombreux salariés. Hormis les contraintes de la cohabitation et de l’organisation au sein des ménages, il est très important de bien aménager son bureau pour le travail à domicile.

Un espace calme

Le mot d’ordre est d’en faire un lieu à soi tout en créant une atmosphère sereine, favorisant le bien-être du salarié. Une architecte d’intérieur et conceptrice de lieux de vie contactée par le magazine Elle a conseillé de personnaliser cet espace pour qu’il soit le plus calme possible. L’idéal est un coin près d’une fenêtre avec l’accès à une lumière naturelle. A défaut d’avoir une pièce unique, vous pouvez aménager un espace séparé en y installant un mobilier ou un “cloffice”. Vous pourrez ensuite ajouter de la lumière et des plantes. Le contact avec le végétal joue un rôle important en favorisant le bien-être et la concentration.

 

A lire aussi : Confinement : les logements sont inadaptés au télétravail

 

Rangement et décoration

Pour libérer son esprit, il faut dégager son bureau au maximum. Le salarié doit donc miser sur les rangements qui permettront de structurer l’espace, délimiter les zones et apporter une touche déco. A la maison comme dans les entreprises, il est important de créer un espace dédié pour les conversations téléphoniques afin de gérer l’acoustique de votre home office. Si vous avez envie, vous pouvez repeindre les murs dans votre espace bureau pour en faire un univers riche en couleurs. Vous pouvez choisir le jaune, une couleur qui favorise la créativité ou encore le bleu, couleur de la relaxation. En revanche, le rouge permet de doper la performance, et l’orange améliore la communication.