IMMO 974 – créé le 02.09.2021 à 10:49 – mis à jour le 06.09.2021 à 08:43
MabelAmber/ pixabay.com/fr/

Au 1er septembre, les Caisses des allocations familiales (CAF) doivent corriger un effet indésirable de la réforme des APL, en vigueur depuis janvier dernier.

 

Un défaut corrigé par la CAF

Au 1er janvier dernier, la réforme des APL a été mise en œuvre. Depuis, cette prestation sociale est calculée en fonction des revenus perçus sur les 12 derniers mois glissants et non plus à partir des ressources remontant à deux ans. Ce changement de conditions s’est traduit par une baisse de l’APL pour les jeunes actifs, et surtout pour ceux en contrat de professionnalisation. Certains ont même vu la disparition totale de l’aide.

Afin de corriger ces effets, les Caisses des allocations familiales (CAF) doivent appliquer un abattement sur le revenu à partir de ce mercredi 1er septembre, conformément au décret publié le 6 juin dernier. Pour les jeunes en contrat professionnel, le volume des revenus pris en compte pour le calcul de l’APL va baisser. C’est-à-dire que le montant de l’aide va automatiquement s’accroître.

A lire aussi :

APL (Aide Personnalisée au Logement) : le plafond de revenu pour la percevoir

 

Vers une revalorisation de l’APL

L’aide personnalisée au logement sera revalorisée en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Selon l’Insee, il s’élève à 0,42 %. Au 1er octobre, les APL seront ainsi revalorisées à hauteur de 0,42 %, soit une légère hausse de 88 centimes d’euro pour une aide de 210 euros en moyenne par mois.

Plusieurs baisses de cette prestation ont été recensées ces dernières années, soit 5 euros en 2018, et une désindexation en 2019 et en 2020. Pour rappel, l’APL est destinée à réduire le montant du loyer. La CAF étudie la situation de votre logement, vos revenus et votre situation familiale pour déterminer son éligibilité à cette aide.

A lire aussi :

APL 2020 : les étapes à suivre pour faire une demande d’aide au logement