IMMO 974 – créé le 08.05.2020 à 07:46 – mis à jour le 08.05.2020 à 07:46
euro-maison-Alexas_Fotos-pixabay

Avant de parcourir les annonces immobilières, il est nécessaire de faire un point sur sa situation financière…

 

Equation préliminaire

Un calcul préliminaire doit se faire pour déterminer le ‘reste à vivre’ lorsque toutes les dépenses obligatoires ont été réglées. Il faut également déterminer le montant des mensualités de prêt que le futur acheteur est capable d’assumer. Ce calcul doit ensuite être consulté par le banquier.

Pour ce faire, quelques questions doivent se poser comme “combien d’épargne est-il disponible ?” sans pour autant se priver d’un bas de laine indispensable. Un proche peut-il compléter l’apport personnel ? Et comme le précise 20 Minutes, il faudra également établir le budget familial sur l’année écoulée.

>>>Voir tous les conseils sur l’achat immobilier

Cela dit, étant donné que le calcul varie selon le taux d’intérêt et de la durée du crédit ainsi que des frais d’assurance emprunteur, il est conseillé de réaliser plusieurs simulations auprès de différentes banques.

 

>>>Voir toutes les annonces de vente de maison à La Réunion

 

Bien réfléchir avant de se lancer

Avant de se positionner sur un bien, il faut y réfléchir à deux fois. En effet, le prix affiché n’est pas la seule dépense à prendre en compte. Il faut y ajouter le ‘frais de notaire’ (2 à 3 % du prix du bien si c’est un logement neuf et jusqu’à 8 % pour un logement ancien).

Un prêt va également engendrer des frais de dossier. Aussi, il faut envisager l’acquisition de manière plus globale en commençant par l’évaluation du montant des éventuels travaux à faire.

>>>A Lire aussi : Acheter ou construire ? Faites le bon choix