IMMO 974 – créé le 13.10.2020 à 13:00 – mis à jour le 13.10.2020 à 14:33
animaux-de-compagnie-StockSnap-Pixabay

Restaurants, plages ou encore locations saisonnières… Quels sont les endroits où les animaux de compagnie sont acceptés ou pas ?

 

Restaurant/hôtel

Pour ce qui est de la présence des animaux dans ces établissements, la loi semble muette. Par exemple, si les chiens ne sont pas admis dans les magasins d’alimentation, rien n’est précisé pour les restaurants. Généralement, la tolérance est de mise quand le déjeuner se fait en terrasse. Quant à l’intérieur du restaurant, il faut demander l’autorisation au responsable. Les chiens doivent bien évidemment être tenus en laisse, ne pas aboyer et ne pas gêner les autres clients.

Pour ce qui est des hôtels, généralement, les animaux de compagnie sont interdits. S’ils sont acceptés, l’établissement est en droit de demander une taxe supplémentaire.

 

A lire aussi : Conseils pour déménager avec ses animaux de compagnie

 

Les locations saisonnières

Comme le précise 20 Minutes, depuis 2012, la législation donne la possibilité à un propriétaire de refuser la présence d’un animal de compagnie dans le cadre d’une ‘location saisonnière de meublés de tourisme’. Si le bailleur accepte l’animal, il faudra veiller à ce que celui-ci ne fasse aucun dégât ni représente un trouble pour le voisinage. Les nuisances sonores des animaux peuvent d’ailleurs coûter 68 euros en amende.

 

Plage

Ce ne sont pas toutes les plages qui acceptent les animaux de compagnie. Le maire de la commune concerné est le seul à pouvoir autoriser ou interdire la présence de chiens ou de chats sur la plage. Ainsi, il est indispensable de scruter les panneaux informatifs du lieu de villégiature ou se vous renseigner directement auprès de l’office de tourisme ou de la mairie. En cas d’infraction, le propriétaire de l’animal encoure 11 euros d’amende.